en savoir plus...

Huge Title

Français du monde – adfe défend des valeurs essentielles : la démocratie, l’universalité des droits de l’Homme, la laïcité, l’abandon de toute forme de discrimination, l’altruisme, tout ce qu’implique notre devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Avec près de 150 sections dans une centaine de pays, Français du monde – adfe rassemble depuis 1980 tous les Français, qui hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité et de défense de la planète. Elle n’est liée à aucun parti politique mais réunit toutes les sensibilités de la gauche républicaine présente à l’étranger. Elle rassemble celles et ceux qui souhaitent rester informés de la vie culturelle, politique, économique et sociale de la France, mais aussi approfondir leurs liens avec leurs pays d’accueil.

À Berlin, elle est présente pour aider aux démarches, faire le lien avec le consulat, participer aux réunions des conseils consulaires sur l’enseignement (Ecole Voltaire), les affaires sociales, la formation et l’emploi, prendre toute sa part au travail citoyen d’informations en lien avec ses conseillers consulaires élus.  Elle organise de nombreux évènements culturels et conviviaux ouverts à tous et notamment la Journée des Associations.

Notre vocation

Français du monde – adfe vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté et en militant pour la diversité des cultures.

Français du monde – adfe rassemble tous les Français qui, hors de France, partagent les idéaux et les valeurs de justice sociale, de pluralisme, de tolérance, de démocratie, de solidarité. Elle s’oppose à toute discrimination raciale et n’intervient jamais dans la vie politique et sociale d’autres Etats. Au cours de ces trente dernières années, Français du monde – adfe a su rassembler les Français et Françaises du monde qui s’engagent dans la protection de l’environnement, qui défendent la tolérance, le pluralisme, la transparence et la démocratie, qui aspirent à une meilleure compréhension entre les peuples et les cultures. Notre association apporte son soutien actif aux organisations qui militent pour les droits de l’Homme, l’éducation et la culture, la solidarité internationale et la défense de l’environnement.

Aujourd’hui, Français du monde – adfe est présente dans une centaine de pays à travers plus de 150 sections ou groupes locaux.

Nos missions
Français du Monde – adfe défend les intérêts des Français résidant hors de France et apporte soutien et conseil aux Français désireux de s’expatrier grâce à:

  • une présence dans plus d’une centaine de pays,

  • une représentation au sein des différentes commissions :

  • des administrateurs élus à la Caisse des Français de l’étranger (CFE),

  • des conseillers consulaires élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE),

  • des parlementaires représentant les Français établis hors de France,

A côté de cette mission de représentation et de soutien de nos compatriotes, Français du monde – adfe est notamment engagée sur les grandes questions de l’éducation à l’étranger, de la coopération culturelle et de l’aide au développement, des droits humains, et de l’évolution climatique et de l’environnement.

A Berlin et dans les nouveaux Länder.

Nos valeurs

Actualités

Qui sommes-nous ?

Éducation

Environnement

Vie Culturelle

Vie Sociale et Citoyenne