L'initiative Avenir-Zukunft

Cette initiative a vu le jour lors des rencontres des responsables de structures préscolaires franco-allemandes, organisées avec le soutien du service culturel de l’Ambassade de France en Allemagne. Plusieurs personnes du comité éducation y ont participé.

Le nombre croissant de demandes de scolarisation bilingue à Berlin dépasse les capacités de l’École Voltaire et des quatre filiales de l’École Publique Européenne de Berlin (SESB). Suite à ce constat, le but est d'évaluer les besoins scolaires franco-allemands à court et moyen terme afin d’entreprendre des démarches administratives nécessaires en vue d’améliorer l’offre. Aussi comptons-nous sur votre participation. Merci de répondre à ce questionnaire et de le déposer là où vous l’avez trouvé jusqu’au 23 mars 2015. Vous pouvez aussi y répondre en ligne ici.

Les enfants expatriés: Enfants de la Troisième Culture

Les enfants élevés à l’étranger ont un parcours hors du commun : une enfance jalonnée de changements, d’adaptations, de découvertes et d’expériences atypiques. Ils se forgent une culture qui n’est ni vraiment celle de leurs parents ni vraiment celle des pays dans lesquels ils vivent : ils deviennent des Enfants de la Troisième Culture. Ils sont émotionnellement, psychologiquement et affectivement différents des personnes ayant vécu leur enfance dans un seul pays. Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les fondements de cette Troisième Culture soit pour accompagner leur enfant en expatriation soit pour mieux se connaitre soi-même s’ils ont vécu cette enfance exceptionnelle.

Plus d'infos

Télécharger
Les enfants expatriés: Enfants de la troisième culture
communiqué de presse ETC.pdf
Document Adobe Acrobat 190.1 KB

1ère rencontre des jardins d'enfants franco-allemands de Berlin, 19.02.2014

 

La première rencontre !

 

Le 19 février dernier, éducateurs, parents et responsables des jardins d’enfants franco-allemands de Berlin sont venus à la Maison de France suite à mon invitation. 12 structures étaient présentes – trois étaient excusées- parmi les quelque 17 jardins d’enfants franco-allemands recensés sur Berlin. Après la création de la Kita Timbales e.V. en été 2013, deux nouveaux jardins d’enfants franco-allemands basés sur l’initiative parentale sont en train de se constituer : Horizon et Platypus. Toutes réunies, ces structures accueillent plusieurs centaines d’enfants. La démographie berlinoise réserve de belles surprises…

L'intégralité de l'article est à télecharger ci-dessous.

Télécharger
1ère rencontre des jardins franco-allemands de Berlin, 19.02.2014
Rencontre Kitas.pdf
Document Adobe Acrobat 182.6 KB

Label France-Education remis à la Judith-Kerr-Grundschule

Jeudi 23 janvier, la Judith-Kerr-Grundschule, école européenne, a reçu le label France-Education des mains de M. Emanuelle Suard, Conseiller Culturel et Directeur de l’Institut français d’Allemagne. Une vraie reconaissance pour les écoles locales qui mettent en avant l'apprentissage du Français comme de l'Allemand. Félicitations!


Séjour linguistique

L'école die 12 sterne propose pour les jeunes français un séjour linguistique de deux semaines à Berlin du 24 juin au 8 juillet 2013. Ce séjour s'adresse aux jeunes de 14 à 18 ans. Les participants auront 3 unités d'enseignement d'allemand de 45 minutes par jour pour un total de 260 euros (possibilité de s'inscrire pour une semaine seulement ).

Nous proposons aussi aux jeunes des activités culturelles qui leur feront découvrir les lieux historiques et touristiques incontournables de Berlin (20-30 euros par jour selon les activités).

Nous pouvons aussi aider les parents à trouver une famille d’accueil ou une auberge de jeunesse pour leurs enfants.


Nachhilfe in Mathematik Französisch Geschichte / Cours de soutien en Mathématiques, Français et Histoire

Télécharger
Nachhilfe-soutien.pdf
Document Adobe Acrobat 35.0 KB

Situation budgétaire du fond social Européen et du programme Erasmus

 

Article du sénateur Richard Yung

Mercredi, 21 Novembre 2012

 

Le 20 novembre, j'ai interrogé le Gouvernement sur la situation budgétaire inquiétante dans laquelle se trouvent le Fonds social européen (FSE) et le programme Erasmus. Vous trouverez, ci-dessous, le texte de ma question ainsi que la réponse du ministre délégué chargé des affaires européennes, présentée par Mme CONWAY-MOURET.

 

Suite de l'article


Initiatives, jeunes reporters Berlinois : Grand méchant Loup / Die Bösen Wölfe.


Cours de Français pour les enfants, Europa e.V

Veuillez trouver ci-joint la liste des cours de langue sur Berlin:

- Cours FLAM (Français Langue Maternelle)

- Cours de Français pour enfants Germanophones

- Français / Cours scolaire

 

Pour plus d'informations, veuillez nous contacter : contact@francais-du-monde-berlin.org

 

 


Télécharger
Cours de langue
Kinderkuse_franz.pdf
Document Adobe Acrobat 45.6 KB