Di. 26 Mai 2015, 20 Uhr

Bar jeder Vernunft (Spiegelzelt), Berlin Charlottenburg

Karten: 22 € im VVK hier

Corinne Douarre

Silences

In zarten Farben zeichnet die französische Sängerin Corinne Douarre mit ihren Liedern ein Bild der Welt voller menschlicher Höhen, Tiefen und himmelweiter Abgründe.

 

Sie hält sich nicht am Trivialen auf. Corinne Douarre geht ans Eingemachte, differenziert und bildreich. Ihre Authentizität berührt, macht nachdenklich, trifft ins Schwarze, eröffnet Welten. Eine sanfte Revolutionärin, die uns mit ihrem zärtlichen Kampfgeist eine grenzenlose Liebe zum Leben und zu den Menschen offenbart. Der Sog ihrer Lieder ist wunderbar und unaufhaltsam. Mit eigenen Liedern und in zauberhaft französischem Akzent gehaltenen Conférencen nimmt die seit 1997 in Berlin lebende Songschreiberin das deutsch- wie französischsprachige Publikum gleichermaßen mit. CorinneDouarre schafft mit ihrer Musik und ihren warmherzig humorvollen, verschmitzt romantischen Chansons die Verbindung zweier Kulturen, die sie selbst lebt.


Corinne Douarre (Gesang, Autoharp, Flügel)

Dirk Homuth (Gitarren, Ukulele)

Für weitere Informationen besuchen Sie folgende Seite: www.corinnedouarre.com


Prochaine rencontre du Comité Culture FDM-adfe

Mardi 21 octobre 2014, 20h30

Café Lentz, Großbeerenstraße 27a (Ecke Yorckstraße)
10965 Berlin Kreuzberg

U-Bahn Mehringdamm

 

Au programme :

- présentation / tour de table

- idées d'animation pour la prochaine galette des rois

- idées d'autres évènements à organiser et mettre en place (rencontre d'artistes, ciné-débat, chorale...)

- agenda culturel, TU...

 

Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail à : culture@francais-du-monde-berlin.org


Muckefunk en septembre : l'enfance à Berlin

En septembre, Muckefunk fait sa rentrée des classes avec une émission entièrement dédiée à l'enfance, comme toujours en francais et en allemand!

1. Croquis sonore par Judith, qui a accompagné Eve-Marie dans sa tournée des jardins d’enfants berlinois, spectaculaires et joyeux. (FR)

2. La naissance des nations - Mathilde est allée rencontrer une sage-femme française qui travaille à Berlin depuis une dizaine d’années, et nous fait partager les particularités allemande de son métier. Dès la naissance, un vrai choc culturel ! (FR)

3. La marraine musicale du mois, Bérangère Palix, n’hésite pas à rire et à nous faire rire de ces chocs culturels franco-allemands. Accompagnée par son guitariste Stephan Bienwald, elle vient en studio nous présenter son nouveau disque, qui sort ce samedi 27 septembre avec un concert au Corbo. (FR)

4. Le rituel de la Schultüte allemande a aiguisé la curiosité de notre reporter française Pauline, qui est allée demander à d’anciens écoliers de générations différentes comment ça s’était passé pour eux, ce premier jour d’école. (ALL)

Ecouter Muckefunk de septembre
La suite du programme ci-dessous.

Télécharger
Muckefunk de septembre: l'enfance à Berlin
Muckefunk septembre_ l'enfance à Berlin.
Document Adobe Acrobat 465.9 KB

La Ménagerie e.V. / ateliers théâtre 2014/2015 

Les inscriptions sont ouvertes!

Depuis 5 ans, La Ménagerie propose de Septembre à Juin des cours et workshops en français autour des arts de la scène. Au-delà de différents stages et formations, l’association propose ainsi des ateliers théâtre hebdomadaires qui s’adressent aux étudiants et aux adultes.

Plus d'infos (contacts, ateliers, etc.), téléchargez le flyer ci-dessous

Télécharger
Ateliers théâtre 2014-2015
Ateliers 2014-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 181.9 KB

11 e Festival Georges Brassens à Basdorf et Berlin

Fête de l'automne - du 4 au 8 septembre

Le « Festival Georges Brassens à Basdorf et Berlin » est un « Festival de la Chanson » organisé depuis plus de 10 ans en hommage à Georges Brassens, le grand chansonnier et poète français qui avait dû vivre une année de travail obligatoire à Basdorf, de mars 1943 à mars 1944. C’est un festival international de la chanson poétique, classique et moderne.

La fête de l’automne du 11e Festival sera ouverte le 4 septembre 2014 à la Salle de la Grange de Pape à Basdorf. Tous les musiciens de la fête de l’automne y participent.


Télécharger
Télécharger le programme
2014_09_programmfolder_festival brassens
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

Muckefunk en août : du vert, encore du vert, toujours du vert !

1 - Du vert
Impressions d'une touriste française éblouie par l'intense présence de la nature à Berlin. Témoignage cueilli par Judith Hillebrandt. (FR)

2 - La belle et la bêche
un couple de jeunes berlinois découvre les joies du retour à la terre en cultivant un petit champ loué à ackerhelden.de, un site Web qui promeut l'agriculture bio individuelle.
Un reportage très terrien de Pauline Houédé. (DE)

3 - La ruche qui dit oui ! se pose à Berlin 
La start-up française reliant producteurs agricoles et clients locaux, qui avec plus de 500 sites est un véritable phénomène aussi hexagonal que la cire d'abeille, ouvre sa première ruche à Berlin-Neukölln. Quel accueil réservera la mère-patrie du bio et de l'écolo au concept reliant numérique et terroir ?
A. Garcia-Landa a bourdonné autour de la ruche numérique. (DE)

La suite ....

 

Télécharger
Muckefunk en août.pdf
Document Adobe Acrobat 287.7 KB

Ateliers radio les deux premiers WE de juillet

L'émission franco-allemande de Berlin "Muckefunk" propose des ateliers radios les deux premiers week-ends de juillet. Plus d'infos sur le contenu ici!


La première de Manèges du théâtre Au fil des Nuages, samedi 14.06, 20h

Le Théâtre Au fil des nuages présentera pour la première fois sa nouvelle création Manèges (Kreise) en français le mercredi 7 mai 2014 à 20h et en allemand le samedi 14 juin 2014 à 20h, au Ackerstadtpalast (Berlin).

 

L'histoire: Maria et Pierre, couple dans la vie, paire de clowns au travail, sont deux forains de second rang. Ils font des numéros pour les enfants, s’occupent d’un manège… Mais Maria en a assez. Elle veut une nouvelle vie – plus d’argent pour voyager, réaliser ses rêves. Pierre, lui, ne bouge pas. Poète des bacs à sable, content de son sort, il entend prendre son temps, profiter de la vie, se la couler douce...


Manèges est une pièce sur le couple, joyeuse, parfois douloureuse, – profonde, et optimiste. La dispute est drôle, excessive, remplie d’amour. Elle évolue à travers une floraison des genres: clins d'oeil au music-hall, à la poésie, au drame, à la parodie, aux marionnettes, aux comédies de Molière, au symbolisme, etc. et se termine par un numéro de pure fantaisie...

Pour plus d'infos


Venez nombreux au 5ème Festival Francophone à Berlin du 23 au 25 mai 2014!

Cette année encore la Ménagerie e.V. réunira du 23 au 25 mai 2014 sur les planches de l’ACUD Theater des artistes des quatre coins de l’Europe qui ont deux points communs : l’amour du théâtre et de la langue française.
Ils accueilleront en effet des artistes venus de France et d’Allemagne bien sûr, mais aussi d’Italie, d’Autriche, de Grèce et du Luxembourg. Que ceux qui ne maîtrisent pas le français à 100% se rassurent : toutes les pièces sont surtitrées en allemand.
Au programme, des rencontres amoureuses, un gourou, un moment avec Prévert et un autre avec Patrick Dewaere, les aventures d’un rossignol et celles du pirate le plus méchant de tous les pirates ou encore un match d’impro et une expo photo. Des surprises organisées  par les fauves de la Ménagerie attendront également les spectateurs entre chaque représentation dans le cadre du programme OFF.
Pour en savoir plus :
http://festival.lamenagerie.org.



Projection, récit, performance en francais au Mat's Laden, samedi 12.04, 19h

Projection et récit de Patrick Chatelier avec des images d’Eric Caligaris et des textes d’Antoine Dufeu et de Benoît Vincent, accompagnés d'une intervention du street-artiste SP38. Le projet se développe à grande échelle en 2013 lors d’une résidence artistique à Montpellier de plusieurs membres du groupe, dont l’artiste street-art SP38 (Berlin). Nous attendons avec impatience le récit en français de cette fabuleuse expérience par Patrick Chatelier et l’artiste SP38 qui nous emmènerons à la découverte de Textopoly, le nouveau monde virtuel comme matérialisé du Général Instin. Pour plus d'infos ici.

(entrée libre, consommations à prix coûtant, participation à volonté au chapeau en fin de soirée).


Le Zèbre sur la langue 
a le plaisir de vous inviter  ainsi que vos  amis à la projection du film

 

Francis Jeanson, itinéraire d'un intellectuel engagé

 film documentaire de Catherine de Grissac  et Bernard Vrignon,

dans les locaux de  la SFE (Schule für Erwachsene)

Gneisenaustr. 2a dans la Mehringhof

(passer les 2 porches, ensuite c’est indiqué)

 le mardi 1er avril à 19.30 heures

 Bernard Vrignon sera présent pour vous présenter son film et nous nous réjouissons de pouvoir à l'issue du film engager la discussion avec lui.

plus d'infos ici

http://zebresurlalangue.wordpress.com


GRAMOFON.FM, web radio franco-allemande

GRAMOFON.FM est une Web Radio franco-allemande, en ligne depuis le 2 Octobre 2013, qui diffuse parfois en direct, mais dont la grille de programmes est disponible sous forme de podcasts en ligne. Ce projet, initié par Yannis Papé depuis Berlin, souhaite réunir le plus de contributeurs possibles pour enrichir son contenu. Avec une programmation musicale orientée vers le (kraut)rock, les musiques électroniques et le classique, l'idée est de proposer un média communautaire de qualité aux berlinois francophones et germanophiles, francophiles et germanophones. N'hésitez pas à proposer vos idées de sujets, partager vos envies d'écoute, vos découvertes ... wir sind schon gespannt !

 
Projet soutenu par l'Office Franco­Allemand pour la Jeunesse, en coopération avec le Jugendkulturzentrum die PUMPE et le Bender Bar.
 
Contact: papeyannis (at) gmail (punkt) com

Die 12 Sterne Sprachschule und Le Zèbre sur la langue laden ein:

 

Liebe Nachbarn und Freunde,

am Donnerstag, den 23.1.14 veranstalten wir eine deutsch-französische Lesung in Schöneberg. Ihr seid alle herzlich eingeladen, bringt Freunde mit.

Lesen wird die französische Schriftstellerin Marie N'Diaye aus ihrem zweisprachigen Werk "Y penser sans cesse" gemeinsam mit der deutschen Schauspielerin Meriam Abbas.

Marie N'Diaye lebt in Berlin, sie ist Trägern des französischen Prix Goncourt 2009 mit dem Titel "Trois femmes puissantes" und zahlreicher anderer Auszeichnungen. Meriam Abbas ist deutsche Schauspielerin mit arabischen Wurzeln. Bekannt wurde sie durch "Nachtgestalten" von Andreas Dresen.

http://de.wikipedia.org/wiki/Marie_NDiaye

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_NDiaye

http://de.wikipedia.org/wiki/Meriam_Abbas

 

Ort: Café Deer, Apostel-Paulus Straße 39, Ecke Merseburger Straße in 10823 Berlin-Schöneberg

Zeit: 20 Uhr

Der Eintritt ist frei !

Im Anhang die Einladung auf Deutsch und Französisch.

Viele Grüße

Miriam Müller, Inhaberin Die 12 Sterne,

 

www.die12sterne.eu


24.01.2013, 19h Rathaus Birkenwerder, concert en plateau Mélinée & Corinne Douarre – 50 ans du Traité de l'Élysée.

 

27.01.2013, 14h-16h

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité : les Français au camp de concentration de Sachsenhausen.

En présence de Monsieur l'Ambassadeur à Berlin Maurice Gourdault-Montagne. Lecture scénique : : les élèves du Oberstufenzentrum de Hennigsdorf ; musique : Corinne Douarre

http://www.stiftung-bg.de/gums/de/index.htm


Du sang sur le miroir

"L'Afrika Haus et Français du Monde-ADFE - Berlin et nouveaux Länder, ont le plaisir de vous inviter à ‘L’odyssée d’un écrivain en exil’, manifestation culturelle sur le thème des droits de l'homme et de la démocratie organisée dans le cadre de la célébration du 10 décembre 2012, soixante-quatrième anniversaire de la Proclamation Universelle des Droits de l’Homme.

 

Le 16 décembre 2012 à 16h, rendez-vous à l’Africa Haus, Bochumer Strasse 25 (U9 Turmstrasse), où vous aurez l’opportunité de découvrir, face à face, un homme qui, en 1992, de sa plume frappa à la porte de la tyrannie au Togo. Venez écouter l’émouvante histoire de cet écrivain togolais qui faillit se faire fusiller pour un poème : Cosmos Eglo !

 

Découvrez DU SANG SUR LE MIROIR ; le livre qui a scellé le destin de son auteur en le poussant sur le chemin de l’exil, traqué jusqu'à son dernier retranchement par les ennemis de la liberté. DU SANG SUR LE MIROIR, publié chez L’Harmattan, c’est avant tout, une fenêtre ouverte sur le Togo, théâtre de violations massives des droits humains, le Togo, naguère décrit par Amnesty International comme ‘État de Terreur !’ "

 

Modération : Sabine Kebir

"Sabine Kebir, écrivaine allemande est auteur de non-fictions, de livres pour enfants, de romans et est spécialiste de l'Algérie.

Membre de l'International Brecht-Society , l'International Gramsci-Society, elle siège au conseil consultatif du PEN Zentrum Deutschland.

Ses centres d'intérêts sont entre autres les questions sur le développement démocratique, l'égalité des droits, l'islam et l'islamisme."

 

Nicole Bryan, présidente adjoint Fr. du monde - Berlin et nouveaux Länder


Devenez testeur pour l'association Berliner Unterwelten !

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

après une 1ère visite réussie, ADFE Berlin & nouveaux Länder continue son partenariat avec l'association Berliner Unterwelten e.V.

 

L'archéologue Laure Palmier nous invite à tester en avant première un nouveau parcours sur le thème "le mur et ses failles", un parcours qui sera bientôt régulièrement proposé aux visiteurs francophones.

 

Après la fermeture de la frontière en août 1961, de nombreux civils tentèrent de fuir Berlin-Est par les sous-sols de la ville, à travers les « stations fantômes » du métro, les conduits des canalisations et surtout grâce à des tunnels creusés sous la frontière. A travers le récit de ces tentatives de fuite spectaculaires, vous découvrirez un aspect méconnu de l´histoire du Mur de Berlin.

 

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire directement auprès de Laure Palmier (laure.palmier@hotmail.fr) en précisant que vous êtes membre de l'association. Les places sont limitées donc ne tardez pas!

 

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le courrier en pièce jointe ainsi que le site de l'association :

http://berliner-unterwelten.de/fuehrungen.3.0.html

 

En bref:

Quand: vendredi 30 novembre 2012 à 18h

Durée: 120 mn

Entrée : gratuite

Rendez-vous : 18h, Brunnenstrasse 105 à la sortie de la station de métro Gesundbrunnen.