Une musique malienne.

Aux victoires de la musique 2013, dans la catégorie " musique du monde ", ce sont Amadou et Maryam qui ont gagné avec leur album " Folila ". Youssouf N'Dour est monté sur la scène pour leur remettre le prix, et on pouvait lire sur les tee-shirts des enfants qui accompagnent le couple, " paix au Mali ".

 

Le Mali, omni-présent, et c'est bien naturel, alors que l'intervention française, avec les troupes africaines, font fuir les djihadistes, et quand bien même, notre présence se prolongera dans le temps, on ne peut que saluer nos troupes pour le travail effectué. Hélène Conway, ministre en charge des Français de l'étranger, avec Claudine Lepage, sénatrice, et Pouria Amirshahi, député de la circonscription à Bamako et à Niamey, sont allés sur place pour se rendre compte des conditions de vies de nos compatriotes. Leur souci principal concerne l'école, et donc la ré-ouverture du lycée Liberté de Bamako. Pas de prises de risques inutiles, ne sait-on jamais, en effet, un kamikaze pourrait faire sauter l'école, comme l'a dit la ministre Conway.

 

Délicat sujet, quand au principe de précaution - il apparait toujours comme excessif - mais dans ce cas, le pays en guerre contre des " forces invisibles ", surtout quand nos troupes sont là! Une fois les terroristes chassés - d'ici 2 mois, si tout se passe bien -, le pays sera à nouveau pacifié avec la convocation d'élections générales qui concernera tout le Mali. Patience pour l'heure, les choses avancent, en bon ordre, et la musique malienne va encore nous accompagner longtemps.

 

 

Amine Cassim

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Centrifugal Juicer (jeudi, 11 avril 2013)

    I shared this upon Twitter! My pals will really enjoy it!