Une ministre en visite à Berlin.

Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux francais de l'étranger, est à Berlin pour les célébrations du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée. A cet égard, elle nous a rendu une visite dimanche soir, à la rencontre des adhérents de l'ADFM, et des militants du parti socialiste. De bonne humeur, et dans une ambiance décontractée, la ministre nous a raconté ses premiers mois au Quai d'Orsay, et la politique mise en place concernant les bourses scolaires. Je vous renvoie à l'excellent article publié dans le Monde.

 ( http://www.lemonde.fr/education/reactions/2013/01/17/francais-de-l-etranger-l-aide-a-la-scolarite-ne-favorise-plus-les-familles-aisees_1818184_1473685.html ).

 

La ministre a évoqué aussi l'autre chantier qui va être mis en place d'ici 2014. Il s'agit de la réforme de l'Assemblée des Français de l'étranger, qui permettra d'élire près de 500 conseillers - contre 155 actuellement - qui auront une implantation locale, et seront donc sur le terrain, proche de nos concitoyens, ce qui favorisera une proximité plus grande. Les conseillers ne décideront pas des critères ( attribution des aides sociales, droit de regard sur le fonctionnement des établissements d'enseignement..) puisque ce sont les textes qui les prescrivent. Les élus les feront appliquer, et ils conseilleront les services de l'Etat.

Beaucoup a été fait depuis juin, et Hélène Conway, compte tenu de tout ce qu'il reste a faire, a demandé de la patience et de la solidarité. Le gouvernement a besoin du soutien de tous pour réussir le changement.

Amine Cassim

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Centrifugal Juicer (vendredi, 12 avril 2013 00:34)

    I shared this on Myspace! My buddies will really enjoy it!

  • #2

    Best Juicer (dimanche, 21 avril 2013 16:55)

    This is a great post! Thank you for sharing with us!